LE MAPPING A COUNTER
Comment créer une map pour counter ?
C'est une question qu'il faut s'être déjà posé.
Ben je me la suis posé et puis j'ai cherché. Parce ce serait fort de pouvoir faire du counter dans sa maison, ou dans son bahut. Mais pour ca, ben faut savoir comment faire...
C'est pas si facile que ca... Faut être motivé, parce qu'il y'a du boulot et il faut du temps... beaucoup de temps !
Bon alors déjà, il faut avoir le jeu Half-life. Sur le cd-rom du jeu, il y a un répertoire nommé worldcraft. Vous allez dans ce répertoire et vous installez le logiciel worldcraft. C'est le meilleur pour créer des maps half-life & counter. Sinon j'ai aussi la version 3.3 (je vous la conseille).
(*** Avant de poursuivre cet article je tiens à déconseiller le mapping pour ceux qui aurait un pc archaïque : en effet, ca demande pas mal de ressources et pis en plus faut pouvoir faire tourner winamp derrière :) donc 128 de ram, une carte 3D et un bon pross sont recommandés ***)
Vous lancer le logiciel. Et là, attention, on se lance pas direct comme ca. Il faut d'abord le CONFIGURER (et c'est pas si facile que ça).
Pour configurer : Tools/Options
Vous allez dans l'onglet textures : en effet vous devez déclarer les librairies de textures que vous allez utiliser. Celles-ci sont installées en même temps qu'half-life, et c'est pour ca qu'il faut installer le jeu (ou alors recopier les ".wad" sur son dur). Les librairies de textures sont les ".wad" qui sont dans le répertoire "half-life/valve" et "half-life/cstrike". Donc vous faites "add WAD" et vous ouvrez les librairies que vous voulez. Ca devrait ressembler à ca :

OK pour les textures...
Ensuite vous allez dans l'onglet "Game configuration". Et pis vous remplissez comme ci-dessous.

Explications :
- cs : ca en fait vous mettez ce que vous voulez. C'est le nom de votre config, car vous pouvez en faire plusieurs. La, cs c'est pour counterstrike...
- game data file : c'est les caractéristiques du mod pour lequel vous voulez faire votre map. La c'est counter mais ca pourrait être half-life ou opposing. Ce "halflife-cs.fgd" se situe dans le répertoire d'installation de counter ; mais la je l'ai mis dans le répertoire worldcraft (peut importe du moment qu'on l'a). Et si vous l'avez pas, il est ici.
- "texture format" et "map type" vous touchez pas... ca définie les propriétés de la map et des textures...
- Game executable directory : Vous devez indiquer le répertoire ou se trouve l'exécutable (hl.exe)
- mod directory : Vous devinez de vous-même, malgré que je me soit un peu gouré sur la capture d'écran (ca arrive). Donc pour vous ce serait plutot "half-life/cstrike".
- game directory : C'est la que se trouvent tout plein de fichiers utiles pour wc, alors vous mettez comme moi.
- rmf directory : C'est la que seront stockés les fichiers intermédiaires pendant la création de votre map. Je vous conseille de créer un nouveau rep.
OK OK... attendez 2 s c'est pas fini !
Ensuite il faut aller dans l'onglet "build programs", ou vous aller devoir entrer les chemins d'accès aux programmes nécessaires à la compilation de votre map. Remplissez comme ci-dessous :

Explications (2) :
Et oui, il faut tout lui dire à ce logiciel
- game executable : Ce coup-ci , il faut indiquer le chemin d'accès à l'exécutable.
- CSG executable : faut mettre comme moi.
- BSP executable : pareil
- VIS executable : idem (c'est le prog de calcul de la lumière et des ombres)
- RAD executable : " "
- "place compil..." : C'est le rep ou worldcraft mettra les maps compilées (les ".bsp")
Et voila c'est fini pour la config !
Maintenant, vous pouvez faire file/new !
