CREER SON SITE PERSO


Vous avez une bonne idée de site ou tout simplement vous voulez faire votre site perso mais vous ne savez pas comment faire ? Cette page est faite pour vous. Vous trouverez également les principales balises pour le html, le langage du net, ainsi que les bases des scripts CSS.

Introduction

Pour créer son site, il n’y a besoin en fait que du bloc note de windows. Mais cela est réservé à ceux qui connaissent le langage html sur le bout des doigts. Il existe pour les autres des logiciels qui permettent de créer des pages sans connaissances particulières (fronpage, webeditor). D’autres permettent d’affiner un site, et contiennent des commandes très évoluées (webexpert, dreamweaver). Je vous conseille de toute façon l’acquisition d’un logiciel semblable, chacun étant en version de démo (souvent limité à 30 jours d’évaluation) sur les sites de leurs éditeurs respectifs.
Puis suivez le didacticiel du logiciel que vous avez choisi, il est souvent bien fait.

Pour les débutants, frontpage doit être le meilleur : il s’emploit comme le word de windows ou tout autre éditeur de texte. En parlant du word, on peut aussi taper un texte et l’enregistrer en .html, près à être envoyé sur le web. Mais le résultat est décevant. Sinon pour ceux qui veulent aller plus loin, je conseille webexpert qui permet notamment de voir le code source de la page, ce qui vous permet de progresser rapidement et de modifier ce que vous voulez.
Pour les adpates de Linux, je ne saurais que trop vous conseiller le logiciel Quanta plus

Rédaction du site

  1. Rédiger avec microsoft Word
  2. Rédiger avec un éditeur de site
  3. Rédiger avec le bloc note de windows

1. "Rédiger" avec Microsoft Word

C'est la méthode la plus simple car tout le monde (ou presque) sait se servir du Word.
En fait, vous mettez en page normalement votre page, avec tous les outils disponibles dans votre version de Word (http://www.microsoft.com/).
Puis, une foi que vous avez rédigé votre page, vous l'enregistrez au format html (fichier/enregistrer au format html ou à défaut fichier/enregistrer sous/type de fichier/html document) Voila !

C'était pas très compliqué, mais l'inconvéniant c'est que vous pouvez perdre la mise en page et que votre site sera assez laid (et oui : ))
Disons que c'est bien si on veut créer son site rapid'.
Maintenant pour ceux qui souhaitent s'investir plus dans leur site, ou apprendre plus, ben c'est pas comme ça qu'il faut faire.

2. Rédiger avec un éditeur

Premier obstacle : il faut se procurer un éditeur ! C'est pas dur de trouver des versions de démo, mais vous n'aurez souvent que 30 jours d'utilisation gratuite. Ca suffit largement mais si on veut modifier son site, en faire un autre ou garder le logiciel, ben il faudra PAYER.
Aaaaaargh ! Y'a bien un moyen de pas payer, c'est de cracker le logiciel mais c'est INTERDIT ! verboten !
Y'en a bien un qui est fournit avec windows (frontpage pour pas le siter), mais c'est pas le top. Bon il permet quand même de faire un bon site, faut pas être comme ça. Sinon voici quelques bon logiciels : Webexpert, dreamweaver, webeditor,...
J'vais pas expliquer l'utilisation des logiciels, (eh oh, hein..) mais en général leur didactitiel est assez explicite.
Voila pour la seconde manière de faire un site.

3. Rédiger avec un éditeur de texte (comme le Bloc-notes)

Ca c'est réservé pour ceux qui s'intéressent pas mal à internet et au language html. Ben oui, il faut avoir un bonne connaissance du language pour faire une page cette petite bête.
Ca mettra donc plus de temps à maitriser que de faire son site avec frontpage... faut savoir ce qu'on veut.

Pour faire son site il suffit donc de connaitre le language html qui est un language de présentation et non de programmation (nuance). Ca tombe bien j'ai préparé un p'tit guide ici.
Bon alors ce guide contient pas mal de balises élémentaires classées par ordre alphabétique, avec la méthode pour les employer. Voila, y'a plus rien a dire !


Après, il faut choisir qui hébergera vos pages. Voici les principaux hébergeurs gratuits :

Tous ceux-là sont français.
A noter également que votre fournisseur d'accès propose surement l'hébergement gratuit de vos pages...
OK... Maintenant, vous vous inscrivez à l'un d'entre eux si c'est pas déjà fait, et pour mettre votre site sur le web c'est expliqué. Soit vous aurez un espace pour envoyer vos fichiers directement sur le web, soit vous devrez passer par le ftp. Dans ce cas, un client ftp vous sera proposé en téléchargement...

Les liens interessants

Oui, votre page web est construite, mais vous aimeriez l’améliorer en ajoutant un compteur, un livre d’or ou j’sais pas trop quoi d’autre. Ben pour ça, faut connaître les bon sites qui proposent ces services (gratuitement bien évidemment !). Les annuaires :

Bon, maintenant si vous chercher quelque chose de plus précis, voici quelques sites plus spécialisés :

Tous les autres que je n’ai pas encore mentionné et que vous trouverez sur n’importe quel moteur de recherche comme altavista, yahoo !, lycos, nomade, ecila et cie.