LA FREEBOX
SOMMAIRE :
les spécifications techniques
la connexion Internet
la téléphonie
la télévision
le freeplayer
free multiposte
La téléphonie avec SIP
le réglage du ping (FastPath)
le reverse DNS
Qu'est-ce q'un hard reboot ?
Caractéristiques techniques de votre ligne
liens utiles
(dernière mise à jour : 31/07/2006 19:54)
(nombre de visites : aujourdhui=2 / total=121415
! page en cours de rédaction !
la freebox version 5

Attention toutes les informations contenues sur cette page sont non-contractuelles et non-officielles, elle n'engage en rien la responsabilité du webmaster ou de la société Free en cas d'erreur ou de contenu pas à jour)

La freebox est le modem spécifique au fournisseur d'accès à Internet Free. Malgré des problèmes SAV et des promesses d'investissement pas toujours respectées en temps et en heures, il faut savoir que c'est Free qui a lancer la course au débit ADSL en France, et que sans son offensive, le marché des provideurs français ne serait pas ce qu'il est aujourdhui. Free incarne l'alternative au géant Wanadoo qui avait le quasi-monopole des offres ADSL "jadis" (et ne se privait pas pour profiter de sa position dominante).
Free se veut innovant et relance sans cesse de nouveaux challenges aux autres FAI, sous forme d'agressivité commercial ou de nouveauté de services.
La freebox, déclinée en plusieurs versions (on en est à la 5ème aujourd'hui) permet de se connecter à Internet à très haut débit (5.5 15 Mbps (débit IP, soit 20 Mbps débit ATM) maximum à l'heure ou j'écris ces mots), de bénéficier de la téléphonie par voix sur IP, et de recevoir la télévision numérique distribuée par Free.

Spécifications de la freebox

(Voici la documentation officielle)

La freebox est un modem spécifique à Free, qui vous est prêté (vous devrez vous affranchir d'une somme de 400 euros en cas de perte, de dégradation ou d'oubli de la renvoyer lorsque vous résilirez votre contrat).
Il existe 5 modèles de freebox actuellement, pour 2 'apparences' différentes :
la freebox v1 et v2 : freebox v1 et v2 ; la freebox v3 et v4 : freebox v3 et v4 ; la v5 : freebox v5
La freebox v1 est la première du nom ; sorti en oct 2002, elle est très volumineuse, et n'est compatible qu'avec les zones dégroupées. La v2 est une amélioration de la v1, notamment au niveau de l'alimentation ; elle est plus stable.
La freebox v3 est bien plus petites ; elle dispose d'un port PCMCIA sur son flanc qui lui permet d'accueillir une carte wifi à la norme 802.11b (11Mbps). Elle permet également d'activer le mode routeur NAT pour partager votre connexion Internet. Elle dispose en outre d'une alimentation externe (un transformateur) et d'un afficheur digital pour afficher l'heure. Elle est compatible ave les zone non-dégroupée (IPADSL).

La Freebox v4 est une amélioration de la v3 compatible ADSL2+, ReADSL et wifi 802.11g (54Mbps, pour les versions "ADSL04C" uniquement - regardez sous votre freebox, c'est marqué). Elle est plus sensible que la v3 et peut ainsi fonctionner sur des ligne plus distantes/atténuées. Elle dispose d'un port USB maitre supplémentaire.
L'arrière d'une freebox (ici, une v3) :
l'arrière de la freebox v3

  1. Connecteur d'alimentation : à relier au tranformateur fourni avec la freebox
  2. connecteur d'extention IDE-SATA (usage futur)
  3. connecteur audio S/P-DIF
  4. connecteur péritel : pour relier à la télé ou à un magnétoscope
  5. connecteur téléphonique : relié à votre téléphone freebox (celui qui va gèrer votre ligne free)
  6. connecteur USB
  7. connecteur Ethernet : relier à votre carte Ethernet
  8. connecteur xDSL : branchez le à un filtre (fourni), placé sur votre ligne téléphonique

Récemment (avril 2006), Free a annoncé la sorti de la version 5 de sa freebox qui comporte 2 modules (raccordables via un cable Ethernet ou par l'interface MiMo), et qui est cencé prendre une longueur d'avance par rapport aux autres box. On peut trouver sur Freenews une gallerie d'images d'une v5 disséquée.

Le premier module ressemble à une freebox V4 de couleur grise, et fourni les services Internet et de téléphonie. On peut constater qu'il contient désormais 5 ports Ethernet 100Mbps : un pour relier le deuième module, les 4 autres servant de switch pour raccorder jusqu'à 4 machines dessus. On observe aussi 3 connecteurs antenne pour l'interface MiMo. Cela permet d'atteindre des débits de 100Mbps en "sans fil", dans un rayon de 300 mètres ; de plus MiMo est compatible Wi-Fi.

Le second module, la Freebox HD, est le boitier multimédia de l'appareil. Il présente une entrée pour antenne TV (pour son décodeur TNT intégré), deux sorties S/PDIF (une optique et une coaxiale), une prise S/VHS, un port Peritel (via un adaptateur), une prise HDMI (HDCP) pour profiter de la haute définition numérique, 3 connecteurs pour antennes MiMo, un port Ethernet pour rattacher le boitier réseau (Freebox v5), et 2 ports USB maître pour d'éventuelles futures extensions.

La connexion à Internet

Actuellement elle dispose d'une bande passante de 20 Mbps en réception et 1Mbps en émission (max) dans les zones dégroupées en ADSL2+ (débit ATM, ce qui correspond à environ 1.8 Mo/s en téléchargement et 128 Ko/s en émission maximum). Pour avoir ce débit il faut être relativement proche de son DSLAM (<1000m), que celui-ci soit compatible ADSL2+ (c'est à dire qu'il est un nom de la forme fon38-2), et que vous ayez une freebox v4.
Les IPADSL (les zones non-dégroupées) plafonnent en ADSL 1 à 10Mbps en réception et 1Mbps en émission (max). Il existe les IPADSL 512, 1024, 2048 et IPADSL Max (avec plusieurs paliers allant de 4-6 à 10Mbps). Vous pouvez changer de palier sur le site de free à cette page.
Free propose donc une connexion ultra rapide (les sommets de l'ADSL en France), ce qui a été une grande première lors de la sortie de l'offre fin 2003.

La téléphonie

téléphone à cadran
La freebox v1 dispose de 2 sorties téléphone (mais une seule utilisable) alors que la v3/4 une seule. Vous connectez un téléphone à fréquence vocale (les très vieux téléphones à impulsion (à cadran) ne fonctionnent pas) sur le connecteur spécifique de la freebox et vous pouvez, après avoir choisi votre numéro (en 08) sur le site de free (et patienté 48-72h, le temps de l'activation du service, puis redémarré votre freebox), bénéficier de la téléphonie par voix IP.
Actuellement les télécommunications sur gratuites et illimités si vous téléphonez à une autre freebox ou à un numéro fixe en france métropolitaine ; de plus si quelqu'un vous appelle d'un fixe sur votre freebox il ne paiera que le prix d'une communication locale, quelque soit la région de france métropolitaine d'où il appelle.
Les autres types d'appels sont payants (vers l'étranger, vers les mobiles), mais à un tarif avantageux (consultez les tarifs ici).
Vous noterez que certains numéros spécieux liés à FT ne sont pas accessibles de votre ligne freebox (comme le 1014 par exemple)
Vous pouvez accèder à la description des services téléphoniques ici.

La télévision

La télévision n'est disponible que dans les zones dégroupées, pour les abonnés branchés sur un NRA équipé de fibre optique, et disposant d'une connexion >3.5Mbps (optimal). Normalement Free ne garantie une bonne réception que pour les lignes de moins de 2500m et de moins de 40dB d'atténuation (vérifiez les infos techniques de votre ligne ici).
L'offre comprend plus de 100 chaînes et services ainsi que des chaînes à option (vendues soit par bouquet soit à l’unité sans durée d’engagement). Elle a également des canaux réservés à certaines chaines de la TNT, ainsi que la diffusion de radios sur le canal 33. La freebox contient une télécommande infra-rouge pour la piloter, et est livrée avec un cable péritel qui vous permet de la relier à votre télévision.

Il existe cependant des personnes qui n'ont pas de télévision à portée de cable (ou pas de télé du tout), et qui veulent utiliser une entrée vidéo sur leur PC pour avoir la tv dessus (par exemple l'entrée S-video ou composite d'une carte tv) : c'est tout à fait possible.
Pour cela il vous faut :

Vous branchez donc tout ce bazard comme il faut :
---+                                                  prise péritel de la fbx
PC |O___entrée S-Video ou composite_________//______            \
   |O___entrée jack de votre carte son______//______ adaptateur <-> freebox
---+

logo K!TV-XPEnsuite il faut un logiciel pour récupérer le signal en entrée sur votre carte : si vous avez une carte autre qu'une carte TV, je vous laisse gèrer vous même avec les logiciels qui vous ont été fournis avec votre carte ; si vous avez une carte V, le mieux est d'utiliser l'excellent K!TV-XP. Ce superbe logiciel permet, en quelques clics, de récupérer ce signal.
Téléchargez-le, installez-le et si tout ce passe bien il reconnait votre carte tv et se lance sans problème.

Allez dans le premier menu, du nom du chipset de votre carte tv (dans mon cas c'est une Pinnacle PCTV rave donc menu BT8x8) puis dans le premier onglet, règlez : Dans l'onglet Audio du même menu, vous devez règler la source audio. Choisissez en fonction de vos branchement, et n'hésitez pas à tester tout l'un après l'autre si vous aviez des problèmes au niveau du son, alors que la vidéo marche nikel.

Et voici la liste des chaines disponibles

Le freeplayer


Le freeplayer est un univers de la Freebox qui vous permet de diffuser des contenus multimédia de votre PC vers votre télé via la freebox. Il est accessible à toutes les freebox v3 et v4 qui ont connecté la tv sur la prise péritel de leur freebox. Le contenu est diffusé en streaming grâce au logiciel libre VLC sur le port 1234 de votre ordinateur et est commandé par la télécommande de la freebox par le port 8080.
Il existe des amélioration de cette fonctionnalité telles le freebrowser, free+, royplayer,.. disponibles sur freeplayer.org. Elle vous permettent notamment de capter les chaines de radio et de tv diffusées en streaming sur Internet, de naviguer sur votre disque dur, de consulter la météo, vos mail, etc..

Multiposte

Le multiposte vous permet recevoir la télévision free sur votre ordinateur (en streaming par votre réseau local). Voici un site présentant une liste de logiciels permettant de recevoir le multiposte sur votre PC : tvfreeplayer.

La téléphonie avec SIP

Free a mis en place récemment un service "en test" de téléphonie avec le protocole SIP. Cela permet d'émettre des appels téléphoniques depuis un PC (si toutefois vous disposez d'enceintes et d'un micro), comme avec Skype par exemple. Pour cela il suffit d'activer le service dans la section téléphonie du panneau de contrôle sur le site de Free (Gestion de mon compte SIP). Vous devez saisir un mot de passe d'au moins 10 caractères qui vous servira a vous connecter au service grâce à un logiciel client gérant le protocole SIP, comme X-lite. Vous pouvez aussi rediriger les appels vers votre ordinateur.
Pour configurer X-lite, utiliser l'assistant qui se lance au premier démarrage ou aller dans "SIP account settings", "Add", et remplissez les champs suivants :

Cliquer sur "OK" et normalement X-lite devrait se connecter au service, vous permettant ainsi d'émettre des appels téléphoniques avec les mêmes tarifs que ceux de la freebox.
lien connexe : tutorial sur FreeNews

Le réglage du ping (Fastpath)

Cette fonctionnalité vous permet de configurer le temps de réponse de votre connexion. Vous pouvez choisir, dans l'ordre décroissant du temps de réponse : Interleave, Interleave bas, fastpath et patate. Cela s'accompagne par des ping revus à la baisse, mais également par des contrôles d'erreur moins stricts, ce qui augmente le nombre de paquet en erreur (et donc baisse globalement la qualité de la réception, notamment la tv - cf caractéristiques techniques de votre ligne).

Le reverse DNS

Cette option vous permet de "personnaliser les entrées DNS associées à l'IP fixe de votre abonnement free Haut Débit". Ce n'est compatible que pour les abonnés disposant d'une IP fixe.
Concrètement, vous avez 2 options : le Reverse DNS personnalisé et l'Entrée DNS personnalisée (ces options sont incompatibles entre elles).
Le Reverse DNS personnalisé (NB : je n'en suis pas sur) vous permet d'associer votre nom de domaine (déjà existant) à votre adresse IP.
L'Entrée DNS personnalisée vous permet d'associer un nom de domaine de la forme xxx.hd.free.fr, "xxx" étant une chaine a choisir, à votre adresse IP.

Caractéristiques techniques de votre ligne

Voici l'écran qui s'affiche lorsque vous affichez les carac de votre ligne :

Vous voyez tous pleins d'informations intéressantes, comme votre numéro de tel FT (si vous l'aviez oublié), l'offre de votre abonnement (ici dégroupé partiel), votre NRA (le serveur sur lequel vous êtes branchez), la longueur de votre ligne téléphonique, et le taux d'affaiblissement théorique de celle-ci.
Ensuite vous avez la partie réseaux avec votre IP, masque de sous-réseaux, votre passerelle ainsi que, si vous avez activé l'option, votre Reverse DNS personnalisé.
Là on voit également le numéro freebox qui a été activé, que je peux accèder aux services de tv (weee !) ainsi que je suis branché sur un NRA compatible ADSL2+ (mais ca on l'avait déjà vu avec le format du nom de mon NRA (3 lettres suivies du département).

Ensuite ça devient plus compliqué, alors je ne vais décrire que ce que je connais :

Qu'est-ce q'un hard reboot ?

Ce qu'on appelle un hard reboot dans le jargon freenautien c'est le fait de débrancher/rebrancher sa freebox 4 fois de suite. Cela a pour effet de forcer la mise à jour du firmware la freebox (la fameuse étape des "----"). Après s'être mise à jour elle redémarre et ré-affiche l'heure.
C'est également une sorte de "mode sans échec" : en effet, après un hard reboot, la freebox désactive le mode routeur et le mode wifi (qui peuvent poser des problèmes s'ils sont mal configurés. Ca vous permet de vous connecter sur le site de free en Ethernet ou en USB pour réparer vos bêtises. :) Pour réactiver ces derniers, il faudra redémarrer la freebox (1 seule fois ce coup-ci !).

Liens

Liens officiels
l'offre haut débit // votre compte
FAQ officielle
question-aide
support free (documentation, FAQ,..)

télévision
free.tv : programme télé
guidebox : programme télé, classement des chaines par thèmes
faqtv : FAQ officieuse
tv on free : déploiement des freebox tv
la page officielle
freeplayer.org : tous les mods inspirés du freeplayer

téléphonie
annuaire freebox
la page officielle

Topics sur différents forums
forum freebox
freebox , modems-routeurs, WiFi... (HDW)
free dégroupé (HDW)
free non-dégroupé (HDW)
free sur grenouille.com

Associations
FreeKs : association des freenautes
ADUF : association des utilisateurs de free
freenews : l'actualité des freenautes

Divers
freeVOD : catalogue de tous les films du service VOD de Free/Canal+
univers freebox
francois04 : le déploiement de l'adsl free
frimousse : visualisez l'état des DSLAM
degrouptest : tester l'éligibilité de votre ligne
mon adsl chez free : FAQ officieuse
corindon : liste des DSLAM
le site de VieuxGeo : pleins d'astuces pour améliorer votre installation
free-ze
free numérique
free'Ze
xp force
portab2fred : aide aux "sagemisés" (et aussi comment nettoyer ses prises téléphoniques)
wazoo : les drivers usb pour freebox
free-go : le logiciel indispensable pour tout détenteur d'une freebox
free script : des scripts PHP optimisés pour les comptes free
mfiltrer : pour configurer les filtres de sa mailbox free
marc.brice
atomcomputer

Vous pouvez également consulter les newsgroup sur news.free.fr (accessible avec votre navigateur ici).